Évaluation du pneu Yokohama Geolandar A/T G015

Tout-terrain, toutes saisons.

Par Rodrigo Rosales.

Le Québec est l’un des meilleurs endroits au monde pour mettre à l’épreuve des pneus. L'état de nos routes et nos conditions météorologiques font en sorte que même les meilleurs pneus seront mis à rude épreuve. Les ingénieurs chez Yokohama semblent avoir trouvé la recette qui nous évitera de changer de pneus deux fois par année sur nos camionnettes et VUS. Allons voir comment les conditions de la Belle Province accueilleront ce nouveau pneu tout-terrain quatre saisons.

Essai-auto a aimé :

+ Excellent comportement routier

+ Bonne traction sous la pluie

+ Pneu peu bruyant

+ Aptitudes hivernales et hors-route réelles

Essai-auto a moins aimé :

- Faible traction sur la glace

- Usure rapide

- Les petites roches restent coincées sur la semelle comme du persil sur vos dents

La compagnie japonaise Yokohama fabrique des pneus depuis 1917. Ils fabriquent aussi toutes sortes de produits en caoutchouc comme des boyaux industriels, du scellant et des adhésifs, et même croyez-le ou non, des bâtons et des balles de golf. On s’entend pour dire que c’est leurs pneus et non pas leurs articles de golf qui font de Yokohama une compagnie mondialement reconnue.

Parlant de mondialement, le ligne de pneus Geolandar de Yokohama, de par son nom, se veut leur ligne de pneus capables de rouler partout sur la planète. Dans le cas de notre G015, il s’agit d’un pneu tout-terrain pour camionnettes et VUS, capable d’offrir de la traction à l’année longue.

À première vue, on réalise que c’est un pneu agressif et robuste. Leur look n’est peut-être pas aussi agressif que les BF Goodrich All-Terrain T/A KO2 Baja Champion (qui sont parmi les pneus préférés des fervents de hors route et qui sont aussi homologués pour l’hiver), mais ce n’est pas une mauvaise chose. Un look un peu plus mature et sobre que les grosses coches exagérées de certains pneus, est possiblement ce qu’une grande quantité de clients cherchent.

Au niveau de la gomme, le composé « Enduro » est conçu pour être résistant à un certain degré de déchirures et lacérations. Ses flancs sont bien protégés aussi, pour réduire les probabilités de coupures ou d’abrasion.

Au niveau de la bande de roulement, elle est asymétrique ce qui réduit le bruit de roulement, et assure une usure plus uniforme. Ceci veut dire, qu’il ne faudra pas oublier de croiser les pneus lorsqu’il viendra le temps d’en faire la rotation.

En grand contraste avec les Toyo Open Country A/T III qu’on a essayé cette année aussi, on bénéficie de quatre grandes rainures circonférentielles sur les Geolandar qui optimisent l'évacuation de l'eau et la résistance à l'aquaplanage, tandis que les lamelles et les rainures latérales, agissent comme des griffes dans la neige et la gadoue.

Lorsqu’on pense à utiliser un pneu tout terrain sur la grande route, on se fait à l’idée qu’on devra sacrifier un peu de confort ou de raffinement pour être capables de sortir des sentiers battus. Ceci dit, la grande qualité du Geolandar A/T G015 est son excellent comportement routier. C’est un pneu qui communique bien au conducteur l’état de la route et inspire confiance. Compte tenu de son design agressif, on s’attendrait à un niveau sonore élevé, mais ce n’est pas le cas. Même au niveau de la consommation de carburant, c’est un pneu efficace.

Lorsqu’est venu le temps de tirer la petite roulotte (environ 4,000lbs), la qualité de construction interne du pneu, avec ses deux ceintures en acier et son revêtement tout en nylon ont fait en sorte que les pneus n’ont jamais été remis en question.

Hors-route, ses compétences sont réelles. Les grands blocs s’agrippent à la terre et les roches et les rainures sont suffisamment larges pour chasser la terre et les roches. Ceci dit, il m’est arrivé à plus d’une reprise d’avoir des petites roches coincées entre les blocs. Des pneus à vocation plus hors-route ont souvent des éjecteurs de pierres gravés dans les rainures; cependant ce n’est pas le cas pour ces GeolandarA/T G105. Compte tenu que les rainures sont larges mais pas très larges, je peux voir comment les limites du pneu seraient atteintes rapidement sur un terrain bouetteux ou vaseux. Dans ces situations les blocs sont pas assez gros et les rainures pas assez larges, donc il est possible qu'ils deviennent engorgées plus rapidement limitant ainsi la traction.

En contrepartie, lorsque la météo se gâte, les quatre rainures circonférentielles sur le pneu font un excellent travail à évacuer l’eau et éviter ainsi les aquaplanages. C’est un pneu homologué pour l’hiver québécois, avec le pictogramme de la montagne et des flocons de neige. Ceci dit, homologué ou pas, le Geolandar A/T G015 n’a juste pas assez de mordant sur la glace. Dans la neige c’est bien, la gadoue c’est correct, mais sur la glace on patine facilement. Surtout compte tenu du poids des véhicules qui chausseront ces pneus, on se sent déportés facilement d’un côté ou de l’autre en freinage sur la glace.

Finalement, au niveau de l’usure, comme vous verrez dans les photos, après un peu plus de 5,000km, nos pneus démontraient déjà certains signes d’usure. Nonobstant, Yokohama se porte rassurant en offrant une garantie de 4 ans ou 100 000km sur ces pneus.

Les concessions à faire pour avoir des vraies compétences hors-route sont minimes, tant au niveau du confort que de l’économie d’essence  – ce qui rend ce pneu un excellent choix. Malgré sa catégorie A/T (All Terrain), c’est plus un pneu 80/20, qu’un pneu tout-terrain. Je m’explique : ce Geolandar A\T G015 possède d’excellentes manières sur la route, et malgré certains petits bémols, il possède aussi des bonnes compétences hors-route et hivernales. C’est par conséquent un pneu, qui va bien vous servir si vous passez 80% de votre temps sur l’asphalte, et 20% de votre temps hors-route.

Ses capacités hivernales sont suffisantes pour lui accorder le pictogramme de la montagne, mais les hivers du Québec, où le verglas et des plaques de glace sont une réalité, démontrent que même les manufacturiers hautement technologiques comme Yokohama ont encore du chemin à faire pour nous offrir un « vrai » pneu tout terrain et toutes saisons.

Le Geolandar A/T G015 est disponible en 111 grandeurs, allant de 15 à 22 pouces, et son prix moyen de détail se situe aux alentours de 250 $ le pneu, pour des 17 pouces. À ce prix, compte tenu que c’est un pneu qu’on peut considérer rouler à l’année longue, il représente un excellent rapport qualité-prix. Ceci dit, si vous en faites votre seul ensemble de pneus, faites bien attention sur la glace et conduisez prudemment, surtout lors des journées de pluie verglaçante.

Pour plus de détails visitez le site de Yokohama