Dans le marché des pneus, on note une augmentation de l’offre et de la demande pour des pneus quatre saisons. C’est en partie explicable par les changements climatiques et l’imprévisibilité des humeurs de Mère Nature. Conçu pour caréner la puissance des voitures performantes à l'année longue, le pneu Yokohama Advan Sport A/S+ se veut un pneu haute performance qui vous permettra d’affronter toutes conditions climatiques. Est-ce que c’est possible?
Essai-auto a aimé :
- Excellente traction sur pavé mouillé
- Grande adhérence, même en conduite inspirée
- Prix compétitifs
- Garantie de 90,000 km supérieure à certains compétiteurs
Essai-auto a moins aimé :
- Pneu non homologué pour l’hiver québécois
- Niveau sonore
Chez Yokohama, Advan est la famille de pneus qui se spécialise dans la course automobile et les voitures haute performance. Dans cette famille, le pneu Advan Sport A/S+ est le seul qui clame une traction toutes saisons, incluant l’hiver. D’une certaine façon c’est le pneu le moins agressif, mais le plus polyvalent de la famille.
L’avancement technologique au niveau des résines et des composés de caoutchouc a permis à Yokohama de mettre au point leur nouveau composé appelé HS-2, qui permet au pneu de rester souple par temps froid, améliorant ainsi la traction et le freinage en hiver ou dans la neige.
Au niveau de son design, c’est un pneu qui est loin d’être aussi extrême que les autres membres de la famille Advan, mais c’est un pneu élégant. Sa semelle caractérisée par quatre grandes rainures circonférentielles et des encoches permet une évacuation d’eau accrue. Ses larges blocs d’épaulement lui confèrent une bonne stabilité latérale et la grande variété de blocs dans la semelle est censée de réduire le bruit de roulement.
La combinaison de ce composé de caoutchouc avec le design de sa surface de contact font en sorte que le pneu a une belle durée de vie, soit d’au moins 90 000 km (période garantie contre l’usure par Yokohama).
La génétique haute performance est bien présente dans ce Advan Sport A/S+. Sa principale force est le grand sentiment de confiance qu’ils confèrent surtout lorsqu’on conduit de façon inspirée. En virage c’est un pneu peu criard et les limites d’adhérence sont loin, surtout pour un pneu quatre saisons.
Sous la pluie, ce pneu excelle par sa capacité à évacuer l’eau. Suivez de près une voiture munie de ces pneus dans la pluie, et une fois vos essuie-glaces au maximum, vous verrez l’eau sortir de là quasi comme un jet de motomarine. Sur la durée de notre essai on a eu l’opportunité à plus d’une reprise de les essayer dans des conditions diluviennes et la traction était au rendez-vous.
Le composé s’avère relativement dur donc il communique les imperfections de la route, parfois un peu trop si sa vocation principale est d’être un pneu de tourisme.
En lisant la brochure du pneu on se serait attendus à un pneu ultra silencieux compte tenu que sa semelle est munie de quatre différents patrons qui s’alternent pour réduire l’harmonie et le bruit de roulement. Malgré ceci, un bruit de roulement est toujours présent, ce qui n’était pas le cas dans le concurrent direct, soit les Michelin Pilot Sport A/S 3+.
Nous n’avons pas eu l’opportunité d’essayer le pneu dans la neige, mais chose est certaine, il n’est pas homologué pour l’hiver québécois (pas de pictogramme du flocon de neige dans la montagne). Donc au Québec c’est un pneu trois saisons. La grande différence avec un pneu d’hiver est que vous ne verrez pas de lamelles sur la semelle de ce pneu; les lamelles sont les petites rainures sur les blocs qui permettent d’absorber l’eau et garder grand contact avec la surface de roulement, très utiles surtout sur une chaussé glacée. C’est possiblement là l’un des plus grands défauts de la plupart des pneus quatre saisons. Ceci dit, de plus en plus de manufacturiers fabriquent des vrais pneus quatre saisons qui peuvent se conformer à l’examen et l’évaluation de traction qui leur permettrait d’être homologués comme des pneus capables d’affronter des conditions hivernales sévères.
Proposé en 58 dimensions allant de 16 à 20 pouces, son prix varie de 150$ à 400$ le pneu dépendamment des dimensions choisies. Compte tenu de son prix compétitif, ces ADVAN Sport A/S+ sauront plaire a une grande population de clients exigeants, qui comme nous, s’attendent que leurs pneus quatre saisons soient capables d’extraire toute la performance de leur bolide, beau temps mauvais temps.
Notre essai démontre que ce Yokohama Advan A/S + est un excellent choix, en autant que vous soyez conscients qu’ici au Québec un pneu "toutes saisons" veut dire seulement "trois saisons". Pour plus de détails sur visitez le site de Yokohama.